LES RÉCENTES CAMPAGNES DE RESTAURATION

 

Un siècle après les premiers travaux de construction de la fin du XIXe siècle, l'état des ruines s'est à nouveau dégradé. Grâce à la vente de "la couronne d'or" en 1965 par le Heimatschutz, Pro Tourbillon a pu entreprendre une nouvelle campagne de renforcement.

 

1965 - 1969 : un premier chantier permet de restaurer la chapelle et ses fresques ainsi que de refaire l'escalier de la partie principale du bâtiment ou palais : l'ancienne résidence de l'évêque.

 

1993 - 1995 : une deuxième tranche de travaux a permis de renforcer le palais. Les encadrements de portes et de fenêtres en stuc mouluré, qui sont parmi les plus anciens de leur genre, ont été stabilisés.

 

1996 : la tour défensive Sud, qui contenait les vestiges d'un pigeonnier en plâtre sec - seul exemple connu en Valais - est renforcée.

 

1998 - 1999 : réparation des parties défensives du château : les murs de protection et les bâtiments ouest, dépendance initialement réservée aux gardes. Les avant-bâtiments, qui bloquaient la zone à l'ouest et à l'est du château, ont constitué la dernière étape des travaux, incluant la remise en valeur d'éléments particulièrement intéressants, comme par exemple la citerne médiévale.

 

Depuis 2009, la "Fondation du Château de Tourbillon" gère un projet comprenant une campagne de renforcement de l'édifice, reprenant une restauration complète de la chapelle avec ses fresques (XIVe siècle) et aménageant la sacristie pour mettre en valeur les peintures murales du XVe siècle, préalablement posées. Un escalier a été créé pour accéder à la tour d'angle d'où l'on a une vue magnifique.